EMAN

EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)


Zotero EMAN

Module disponible sur GitLab

Version (work in progress) par Vincent BUARD (Numerizen)

Texte de Julie Giovacchini (CNRS, Centre Jean Pépin - UMR 8230)


Enrichir ses métadonnées et ses simple pages avec des références bibliographiques, c'est dorénavant possible avec le module Zotero Eman et c'est ce que nous allons vous expliquer brièvement dans ce billet.

Au commencement, il y a un besoin exprimé par plusieurs porteurs de projets utilisateurs du logiciel de gestion de données bibliographiques open source Zotero, et désireux d'incruster des références issues de leur bibliothèque Zotero personnelle dans leurs sites. Le soutien des projets Epicurei et Translitterae a permis le développement du plugin à l'été 2022, sa stabilisation et sa documentation ont été effectuées dans les mois qui ont suivi et le module est dorénavant pleinement opérationnel pour les sites en faisant la demande.

Le développement du module s'est appuyé sur l'API (application programming interface) publique de Zotero. En effet, si Zotero est la plupart du temps utilisé pour créer des bibliothèques locales synchronisables d'un poste de travail à l'autre, l'outil propose également de créer et administrer des groupes publics permettant de travailler en commun avec d'autres utilisateurs de Zotero via une interface web. Les données de ces groupes publics, pour pouvoir être partagées, sont exposées via une API et il est possible de créer des requêtes permettant d'appeler et filtrer ces données grâce à leur identifiant unique. En utilisant cette fonctionnalité, on peut donc synchroniser un site Eman avec un groupe Zotero public et grâce à cette synchronisation, appeler et afficher des données bibliographiques de ce groupe.

Une fois le site synchronisé avec le groupe Zotero du projet, on peut appeler les données de deux façons : soit dans une notice d'item ou de collection, en utilisant l'interface des métadonnées dans le tableau de bord via l'onglet Zotero Eman, soit dans une simple page en ajoutant une petite ligne de short code dans le cadre de rédaction du pavé de texte.

On peut appeler une référence bibliographique soit à partir de son identifiant numérique (récupérable via la version web du groupe Zotero synchronisé avec le site), soit à partir du nom d'un auteur, soit à partir de la date de publication de la référence, soit à partir d'un mot clé (tag).

L'ensemble de ces fonctionnalités est présenté dans la documentation du module, déposée dans le wiki Eman.

Le résultat est une incrustation d'un résumé de la référence dans la notice ou la simple page, complété par une URL lorsqu'une version en ligne de la ressource bibliographique mentionnée existe.

Ce module offre donc une nouvelle possibilité d'enrichissement des métadonnées des sites Eman, mais aussi une nouvelle façon de décliner sur Eman la notion d'interopérabilité.


Capture d'écran de la bibliographie importée depuis Zotero sur la notice Métaphrases des fables de Babrius de Marcianus sur le site Marcinaus, consultée le 24 août 2023. https://eman-archives.org/Marcianus/metaphrase-de-babrius

Comment citer cette page

Maria Laura Cucciniello, "Zotero EMAN"
Site "EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques)"
Consulté le 24/06/2024 sur la plateforme EMAN
https://www.eman-archives.org/EMAN/zotero-eman
Page créée par Maria Laura Cucciniello le 24/07/2023
Page modifiée par Maria Laura Cucciniello le 19/09/2023